L’œuvre de Magritte était invendable« Olympia », oeuvre du peintre surréaliste belge René Magritte, qui avait été volée il y a plus de deux ans, a été retrouvée. Les voleurs ont rendu le tableau après avoir éprouvé de sérieuses difficultés à le revendre sur le marché noir.

La toile avait disparu en septembre 2009 dans l’ancienne maison du peintre à Jette. Les voleurs s’étaient alors emparés de l’œuvre de Magritte (photo), après avoir menacé le personnel de la maison. Ils avaient ensuite pris la fuite à bord d’une voiture.

« Olympia » a été proposée il y a deux semaines à l’expert en arts Janpiet Callens. D’après ce dernier, les voleurs n’ont pas pu écouler la pièce sur le marché noir. Le vol de la toile avait en effet été ébruité à l’étranger, ce qui a sans doute rendu l’opération de vente impossible.

Janpiet Callens a présenté la toile à la police. Les voleurs, eux, n’ont pas été retrouvés. « Une personne qui désirait rendre l’oeuvre d’art a pris contact avec moi. La toile était invendable, et l’on a préféré la rendre plutôt que de la laisser se détériorer », a indiqué Janpiet Callens. Selon lui, la personne qui lui a remis le tableau n’était pas non plus l’un des voleurs.

« Olympia » est une toile de 60 centimètres sur 80. Elle représente une femme nue avec un coquillage sur le ventre. Selon les experts, le modèle qui y figure serait l’épouse du peintre surréaliste belge. L’œuvre d’art est estimée à 750.000 euros.