artsafe@skynet.becallens49       Tel: +00 32 475 720 901

Curriculum Vitae – Janpiet Callens (°Waregem 1949) Janpiet Callens

Janpiet Callens étudie et grandit à Bruxelles, ville avec laquelle il a développé un lien particulier. A un très jeune âge déjà il montre de l’intérêt pour l’art et la culture. Dès son enfance, l’art, et particulièrement la peinture, a été son centre d’intérêt.

Ses premiers pas dans le domaine créatif ont été effectués avec quelques amis, du groupe Deliekaat (1966), avec lequel il organise des événements multimédias en collaboration avec la BRT, Radio Brabant et le théâtre Beursschouwburg à Bruxelles.

Sous la pression de ses parents, il s’engage pourtant dans une autre orientation professionnelle : la police. Il y exerce ses fonctions d’une manière unique. Le sens développé de l’esthétique et de la culture ne disparaît pas. Il continue à s’intéresser au secteur des arts et des antiquités.

Après quelques passages enrichissants dans plusieurs sections, comme la criminelle (crime), les stupéfiants (stups) et la brigade des mœurs (la mondaine), il termine par le biais d’Interpol dans sa matière favorite : les vols d’œuvres d’art et antiquités (1989). Il y devient enquêteur spécialisé dans la matière au sein d’une équipe motivée combattant les vols d’oeuvres d’art, les recels et les escroqueries par le biais d’œuvres non authentiques. Petites et grandes opérations criminelles, en marge du monde de l’art et dans la «zone grise» forment désormais son «know how» remarqué dans le secteur des arts et des antiquités.

A la suite d’un certain nombre de faits criminels ponctuels commis au préjudice de musées et de particuliers, il se rend compte de l’utilité d’une formation complémentaire. Il suit des cours en Belgique, au Royaume-Uni (1999) et en France (1998 et 2001) et il affine son expérience de terrain. Le processus de la création et l’objet d’art n’ont plus de secrets pour lui.

En septembre 2009 il quitte la police et sa carrière prend une nouvelle tournure. Janpiet Callens décide de partager son savoir-faire et son expertise capitalisée. Il s’établit comme consultant et conseiller. Son expertise dans le domaine de l’art et des antiquités, et plus précisément son expérience concernant la protection des objets d’art, peut désormais être partagée avec l’amateur d’art. Il donne actuellement des conférences et il professe dans différentes écoles et académies.

Quelques références: 

Art Loss Register, ABN Amro, ISEL Foundation, HISCOX Kunstverzekeringen, Centrum voor Religieuze Kunst en Cultuur, Artelex Seminars, Crepac Limal, Leon Eeckman Verzekeringen, SMAK, UCL Louvain-la-Neuve, BRAFA, Kempische Verzekeringskring, Kiwanis, Groeninghemuseum, SYNTRA, GC De Warande-Liedekerke, VRT, VTM, Suddeutsche Rundfunk, France 2, Lions Club, MAC’s Le Grand Hornu, Van Lanschot Bankiers, Vlaamse Overheid, School voor Criminologie en Criminalistiek, Erfgoeddag Sint-Niklaas, Politieacademies, Vanbreda Verzekeringen, Salon International de la Céramique Ancienne-Enghien, Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België e.a

artsafe jan piet callens